Publié le : 02 septembre 20206 mins de lecture

Le papier de soie est plus soyeux que les autres papiers et est plus considéré comme un tissu que comme du papier. C’est la raison pour laquelle les papiers de soi sont tellement prisés dans les projets DIY, le travail manuel et les décorations.

Des fleurs en papier

Les fleurs en papier de soie ressemblent à de vraies fleurs, mais durent plus longtemps et ne fanent pas. C’est la raison pour laquelle elles sont parfaites pour les décorations.

  • De quoi vous aurez besoin ?

10 feuilles de papier pour la couleur principale de la fleur, 4 feuilles pour le centre de la fleur et un fil de fer de fleuriste pour chaque fleur. Du ruban adhésif et du carton pour le patron.

  • Comment procéder ?

La première chose à faire est de couper trois modèles de pétales de tailles différentes dans le patron. Étalez votre papier de soie sur une surface plate, posez le patron représentant le plus petit pétale dessus et découpez en suivant le modèle. Prenez les papiers destinés pour le centre de la fleur, pliez-les en accordéon et coupez-les en trois pour chaque fleur. Prenez le fil de fer et enroulez-le autour du papier destiné pour le centre de la fleur. Coupez les extrémités du papier en franges et étalez ces dernières. Prenez trois pétales de taille identique, faites en sorte de bien les éventer et scotchez leurs extrémités. Placez le centre de la fleur au milieu des trois pétales et scotchez ces derniers au fil de fer. Vous pourrez ajouter des pétales au fur et à mesure pour étoffer votre fleur et expérimenter avec toutes les couleurs que vous voulez. L’avantage du papier en soie est le nombre quasiment infini de couleurs qu’il propose. Pour plus d’informations, visitez lepapierdesoie.fr.

Des guirlandes de fleurs en papier de soie

Comme les guirlandes peuvent revenir cher, faire un travail manuel est une bonne idée. Vous pourrez ensuite accrocher vos guirlandes au mur, au plafond, pour une fête ou pour votre chambre.

  • De quoi vous aurez besoin ?

Du papier de soie en différentes couleurs en fonction du thème que vous voulez imposer (pastel, effet ombre, etc.), une paire de ciseaux, un crayon, du fil transparent et une aiguille.

  • Comment procéder ?

Avant de commencer, il est important de comprendre que vous aurez besoin de découper une bonne centaine de pétales pour fabriquer vos guirlandes. Donc, commencez par plier vos papiers en deux de manière à obtenir un rectangle. Superposez plusieurs papiers pour gagner du temps. Dessinez des ballons de baudruche sur la première feuille et découpez en prenant soin d’inclure les papiers du dessous. L’étape suivante vous prendra pas mal de temps. Prenez un pétale, pliez-le en deux, entortillez la partie la plus étroite représentant l’ouverture du ballon, dépliez le pétale et pliez la partie entortillée pour donner une forme parfaitement ovale à votre pétale. Répétez sur toutes les feuilles découpées. Enfilez le fil dans l’aiguille et faites un nœud au bout de votre fil. Commencez à percer la partie pliée de vos pétales en les enfilant un par un sur le fil, dans l’ordre que vous aurez choisi. Une fois tous les pétales enfilés, vous pourrez attacher les guirlandes où vous voulez.

Des lanternes géométriques

Pour vos décorations de fête, pensez à accrocher des lanternes géométriques faites en papier de soie. Stylées et agréables à regarder, ces lanternes apporteront une touche colorée à vos fêtes et soirées. Pour économiser de l’argent ou pour partager un moment en famille, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même dans un projet de travail manuel ? Elles peuvent également servir de décoration pour le salon ou la chambre des enfants.

  • De quoi vous aurez besoin ?

Du papier en soie (choisissez la couleur en fonction de vos goûts, mais plus ils seront colorés, plus les lanternes seront agréables à voir), un ruban adhésif double-face, une paire de ciseaux, une aiguille et une ligne de pêche.

  • Comment procéder ?

Prenez deux feuilles, pliez-les en deux afin d’obtenir un rectangle et faites des plis de style accordéon. Dépliez le rectangle et reliez chaque extrémité en suivant les plis accordéons, puis fixez chaque bout avec la ligne de pêche et l’aiguille. Utilisez le ruban adhésif pour fermer définitivement la lanterne. Répétez et accrochez vos lanternes.

La toile de fond en papier de soie

La toile de fond est très populaire dans les fêtes et les mariages, mais rien ne vous empêche d’en fabriquer une pour votre  chambre ou pour une partie de votre salon. Avec les bons matériaux, c’est une tâche que vous pouvez faire chez vous en guise de travail manuel et pour pas cher.

  • De quoi vous aurez besoin ?

Le  papier en soie va constituer le cœur de votre décoration. Vous aurez besoin de plusieurs paquets en fonction de la taille de votre cadre et dans les couleurs qui conviendront au thème que vous aurez choisi (romantique, ombre, pastel, noir et blanc, etc.). Un cadre, un grillage à poule, un coupe-fil et des attaches.

  • Comment procéder ?

Commencez par mettre en place votre cadre, accrochez-y votre grillage à poule et fixez-le avec les attaches. Avec les ciseaux, coupez les papiers de manière à obtenir un carré et mettez le grillage. Gardez le thème de votre toile de fond en tête afin de ne pas poser les papiers n’importe comment et au hasard. L’objectif étant de cacher l’existence du grillage, il est important de combler chaque trou avec du papier et de faire en sorte que chaque carré tienne et soit bien éventé.