Pourquoi pratiquer le yoga en famille ?

yoga en famille
En plus d’être une discipline populaire, le yoga est un sport qui s’ouvre à tout le monde. Bon pour l’esprit et le corps, il mérite d’être inculqué à vos proches. Pratiqué en famille, il aura pour effet de consolider vos relations et vous faire vivre un instant empreint de complicité. Pour plus de plaisir, les cours de yoga pour enfant à Paris proposent même des positions ludiques qui divertiront vos chérubins. Ils offrent toute une multitude d’avantages, que ce soit sur le plan psychologique, postural et développemental.

Yoga en famille : une pratique bien différente du yoga classique

Le yoga en famille n’est certainement pas du yoga individuel qui est pratiqué en solo, avec un tapis dans un cours collectif. Une séance de pratique familiale se déroule très différemment, parfois en comité limité, de sorte à se focaliser sur les bonnes postures, la respiration de chacun… Le yoga pour enfant à Paris vous permet d’avoir plus d’attention que lors d’un cours de yoga classique. Les séances collectives sont couramment moins concentrées sur la bonne tenue de chaque posture, sauf si vous prenez un cours particulier.

Dans ce cas précis, il est important de respecter certaines règles de sécurité spécifiques et d’y accorder plus d’attention, car il y a un enfant. Même si vous êtes présent, il se pourrait que vous ne maîtrisiez pas les règles de la discipline.

Enfin, le yoga pratiqué en famille permet de découvrir une toute nouvelle façon d’appréhender le sport. S’il peut être décisif pour votre enfant, cet aspect va également modifier votre perception vis-à-vis du yoga classique. Ici, il est plus question de découvrir le yoga à deux ou à plusieurs que de simplement le pratiquer.

Cours de yoga pour enfant : alternance entre jeux et bien-être

Comme vous le savez déjà, les enfants sont toujours en permanente construction. Ils sont avides d’expériences nouvelles et de découvertes. Leurs sens sont à l’affût, leur cerveau en effervescence et leur corps en constant développement. Comme des éponges, ils absorbent ce qu’ils entendent, ce qu’ils voient et ce qu’ils vivent.

Pratiqué depuis la nuit des temps, le yoga allie la relaxation, la respiration et les postures et devient un outil merveilleux afin d’optimiser la disposition à vivre en pleine conscience et la connaissance de soi-même. Exploitées depuis l’enfance, toutes ces compétences constituent de grands atouts au cours de la vie d’un adulte.

Le yoga enfant est une discipline riche en apprentissages et en expériences. Élaborées spécifiquement afin d’amener les enfants à s’initier aux valeurs yogiques d’une façon ludique, les séances sont constituées de rituels, d’exercices de détente et de respiration, de chants et de jeux qui leur offrent un bien-être précieux.

Outre cela, votre bambin appréciera notamment :

  • Le cadre rassurant dans lequel il peut s’exprimer librement
  • Les nombreuses postures représentant des animaux : oiseau, tortue, crocodile, papillon, chien, chat…
  • Les exercices lui permettant d’alterner les positions de relâchement et les postures dynamiques
  • Le conte qui éveille son imaginaire et clôture la séance en douceur
  • Le développement de sa forme physique, de sa flexibilité et de son endurance
  • La présence d’autres enfants qui lui enseigne l’esprit d’équipe
  • La pause récréative dans un milieu qui ne lui exige ni compétition ni contrainte

Le yoga pour enfant à Paris peut commencer dès l’âge de trois ans. À cet âge, les enseignants ne contraignent pas les enfants à adopter des postures difficiles. Le principe est de leur offrir un milieu serein et agrémenté de chants, de musique et de jeux pour leur permettre de s’exprimer pleinement dans un environnement sécurisant.

Le retour au calme

Tous les parents le savent, il est souvent difficile de calmer l’excitation des enfants. Mais figurez-vous que le yoga peut représenter une bonne solution afin de canaliser l’énergie débordante de votre bout de chou. L’avantage est double : afin de relaxer l’enfant, il faut d’abord se relaxer soi-même. N’oubliez pas que les chérubins ont tendance à recopier les comportements observés chez leurs parents.

À certains moments, tout le monde a besoin d’une valve de décompression. Une excellente manière de retrouver le calme mental. Les parents après une longue semaine chargée au travail et les enfants après une journée pleine d’émotions et d’activités. La méditation en famille vous permet de réduire la pression grâce à un agréable instant de partage. Ensemble, vous expérimentez un moment de bienveillance et de sérénité. Les différentes techniques de méditation aident à réduire les sentiments comme l’anxiété, la colère et le stress. Un enfant qui pratique le yoga obtient beaucoup plus rapidement la notion d’équilibre et la perception spatiale. La discipline favorise aussi la coordination de ses mouvements et la conscience de son corps.

La pratique est aussi bénéfique afin de simplifier les fonctions du corps comme la digestion et de garantir un sommeil réparateur. Elle comprend énormément d’activités physiques, ce qui peut représenter une aide non négligeable en cas de surpoids.

La complicité entre parents et enfants

Tout comme le judo, la poterie et autres activités, le yoga en famille est une occasion afin de créer des liens et de consolider la complicité. En outre, cela permet d’entretenir la flamme familiale qui règne entre parents et enfants. Travailler ensemble permet aussi de concevoir des anecdotes et des instants ludiques qui pourront être relatés au repas du dimanche par exemple. Grâce à des exercices et positions drôles qui donnent lieu à des fous-rires, vous pouvez créer une ambiance conviviale et chaleureuse en famille. Pour rappel, le rire possède des bienfaits thérapeutiques : quand vous riez, vous produisez l’hormone du bonheur, l’endorphine, qui permet de combattre le stress. Vous vous oxygénez également et cela fait descendre la tension artérielle.

Si l’enfant doit se mettre dans une posture compliquée, le fait d’être accompagné par sa mère ou son père lui donnera envie de se dépasser, de vaincre ses limites et ses peurs. Le yoga se place ainsi comme un sol fertile afin d’accroître son rôle de parent au maximum, et pour voir son chérubin se débrouiller sous un regard affectueux.

Yoga en famille : comment s’y prendre ?

Si vous êtes habitué au yoga individuel, découvrez quelques astuces pour vous aider à commencer les pratiques de méditation ou de yoga ensemble.

Se focaliser sur le moment présent avec les enfants

Lorsque vous êtes en promenade, restez très attentifs à tous les sons qui vous entourent. Le bruit de l’eau de la rivière, les oiseaux qui chantent, le sifflement du vent sur les arbres, les chants des grillons… Permettez à votre bout de chou de prendre conscience de cet instant.

Le matin, n’hésitez pas à raconter à votre famille ce que vous sentez au plus profond de vous. Avez-vous des nuages, de la pluie ou bien du soleil au fond du cœur ? Chaque membre de la famille prend ainsi l’habitude de partager ses émotions pendant les quelques minutes de partage.

Aidez votre bambin à prendre conscience de sa respiration en se couchant et en visualisant son ventre qui monte et qui descend.

Un temps d’activité réduit

N’oubliez jamais que les enfants ne demeurent pas longtemps concentrés. Cela dit, vous devez prévoir une séance méditative courte, de préférence sous forme de jeu. Si votre chérubin est plus grand, alors vous pouvez prévoir une durée plus longue.

Premiers pas vers la méditation

Pensez à diffuser des vidéos simples à comprendre et très amusantes. Elles attirent plus facilement l’attention des petits et permettent de lâcher-prise dans la bonne humeur.

Vous pouvez par exemple démarrer l’éveil avec les postures de yoga du chat et du chien. Faciles à adopter, elles se glissent parfaitement pendant les premières pratiques de la discipline. Privilégiez un endroit pas trop lumineux et calme.


Réserver un weekend en famille dans un parc d’attraction en Vendée
Acheter de l’équipement pour bébé en ligne