Petits enfants : le grand retour des jouets en bois

Jouer contribue grandement au développement de l’enfant. Il est important de bien choisir le matériau utilisé pour fabriquer les jouets destinés à vos enfants pour optimiser leur sécurité. Certains jeux et jouets peuvent contenir des produits toxiques qui peuvent être très dangereux, même en faible quantité. En optant pour un jouet conçu dans un matériau naturel comme le bois, vous réduisez le risque d’exposition de vos enfants à des produits nocifs.

Pourquoi acheter des jouets en bois pour ses enfants ?

De nos jours, la majorité des parents ont du mal à choisir le jouet le plus approprié pour son enfant. Il ne suffit pas de vérifier la tranche d’âge inscrite sur le jouet, il faut également tenir compte de la praticité de celui-ci. La sécurité est également un élément essentiel à considérer. Les jouets en bois répondent aux critères requis pour une sécurité optimale de vos enfants. Si les jouets en bois pour enfants ont longtemps été considérés comme anciens et démodés, ils sont redevenus une tendance ces dernières années. Avant d’acheter un jouet, prenez le temps de comparer les prix. Favorisez les jouets en bois non-peints.

Quels sont les dangers des jouets en plastique ?

Conscients des avantages offerts par les jouets en bois, de nombreux fabricants ont décidé de créer leur propre marque. A la différence des jouets fabriqués dans un matériau synthétique comme le plastique, ceux en bois sont durables dans le temps. De plus, le plastique contient des produits pouvant mettre en danger la santé de vos enfants. Il s’agit par exemple des phtalates, des métaux lourds, du formol, de la peinture, des fibres synthétiques et autres substances chimiques. Les jouets en bois sont également appréciés pour leur côté esthétique.

Comment bien choisir un jouet en bois ?

L’âge est l’un des premiers paramètres auxquels on pense lors de l’achat d’un jouet pour son enfant. Pour un bébé de 3 mois, choisissez des jouets d’éveil pouvant l’accompagner au mieux dans son développement. Dès l’âge de 6 mois, il est conseillé d’opter pour un jouet fabriqué dans un matériau solide car le bébé est enclin à jeter tout ce qu’il touche. Plus tard, privilégiez les jeux de construction en bois et les jouets d’imitation. Si vous avez du mal à choisir un jouet adapté à l’âge de votre enfant, faites-vous conseiller par un vendeur dans un magasin de jouet ou sur Internet. Il est important que l’enfant puisse jouer seul. Il est donc conseillé de choisir un jouet facile à utiliser.

Anniversaire : comment lui organiser une fête mémorable ?
Les loisirs possibles au contact de la Nature