Crèche, assistante maternelle, garde à domicile : quel mode de garde choisir ?

Pour qu’un enfant puisse bien grandir, il lui faut un environnement adapté à ses besoins. Si vous êtes dans la vie active et que vous n’avez pas toujours le temps de garder votre enfant, le mieux est d’opter pour un service de garde d’enfants. Mais comment choisir la formule convenable entre la crèche, l’assistante maternelle et la nounou à domicile ? Découvrez tous les avantages de ces trois modes de garde.

La garde à domicile : pour mieux organiser votre vie familiale

Engager une nounou à domicile est un luxe que certains parents ne pourraient pas se permettre. En effet, les dépenses engagées pour une telle prestation sont beaucoup plus importantes que pour une crèche classique.

L’avantage de faire appel à une babysitter à domicile réside dans la facilité d’organisation de votre vie familiale. Vous pourrez choisir ses horaires ainsi que les différentes taches qui lui seront confiées pour le bien-être de votre enfant.

Pour trouver une babysiter à Marseille, vous pouvez vous rendre sur Bsit Care. Ce site vous donne la possibilité de choisir parmi de nombreux professionnels du milieu selon vos besoins et votre budget.

Choisir une crèche contribue au développement social de l’enfant

Contrairement à la nounou à domicile, le service de crèche est beaucoup plus abordable. Ce système consiste à confier vos enfants dans un établissement spécialisé et qualifié dans le domaine.

Dans une crèche, les enfants socialisent avec d’autres bambins et développent plus facilement leurs sens. Ils sont invités à participer à des activités et à se mélanger aux autres enfants. Cette méthode contribue réellement à l’éveil de l’enfant et se base sur des techniques pédagogiques professionnelles et un encadrement sécurisé.

Des professionnels assurent un suivi quotidien des enfants accompagnés d’un personnel sanitaire qualifié.

Concernant les horaires, ce type d’établissement sont fixés généralement entre 7h30 et 18h30.

Un accompagnement personnalisé avec une assistante maternelle

Une assistante maternelle se rapproche sensiblement à la crèche et à la nounou. En fait, ce mode de garde est un compromis entre les deux précédemment cités.  Confier ses enfants à un tel prestataire permet de leurs offrir un accompagnement et un suivi personnalisé.

En effet, une assistante maternelle s’occupe de 2 à 4 enfants au maximum, ce qui lui permet de les surveiller de près. Les horaires sont beaucoup plus souples qu’en crèche et les enfants s’y sentent un peu comme chez eux.

De temps en temps, l’assistante va emmener les enfants dans une crèche classique pour leur permettre de socialiser avec leurs camarades. Choisir un mode de garde n’est pas chose facile, le plus important, c’est de choisir en fonction de vos disponibilités, mais surtout des besoins de vos enfants.

Les crèches d’entreprise comment ça marche ?
Connaissez vous le concept des mamies et papis-sitter ?