Comment bien choisir la nounou de votre enfant ?

Pour trouver la nounou idéale qui gardera votre enfant, il est important de poser certains critères de sélection. Une démarche qui nécessite une organisation efficace, afin de réussir à rencontrer la bonne personne. Il s’agit d’une tâche importante à ne pas prendre à la légère, car le bien-être de votre enfant en dépend. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir celle qui saura prendre soin de lui ?

S’informer sur ses qualifications

Pour vous assurer qu’il s’agit d’une personne apte à accomplir cette mission délicate, vous devez vérifier ses qualifications. Lorsque vous lancez votre recherche nounou, la détention d’un diplôme en BAFA ou BTS ne peut suffire comme critère de sélection. Il existe des baby-sitters qui sont qualifiées, même si elles n’ont pas suivi des formations spécialisées. Il est important de vous renseigner sur ses références, auprès des autres parents qui ont déjà fait appel à ses services. Ainsi, vous aurez des retours sur son professionnalisme et saurez si elle est sérieuse ainsi que ponctuelle. Vous vous ferez également des idées précises sur ses valeurs et son niveau d’éducation.

Une nourrice diplômée possède une formation en premier secours. Il s’agit d’une compétence essentielle pour avoir les réflexes nécessaires en cas d’accident, comme les blessures graves et les empoisonnements. Pensez à contrôler si elle maîtrise toujours les bons gestes et connaît les dernières pratiques en date. Il s’agit, entre autres, pour les nourrissons de la méthode de Mofenson ou celle d’Heimlich. Le cas échéant, la personne qui doit assurer la garde de votre enfant devrait au moins être titulaire d’un brevet de secourisme.

S’assurer qu’elle s’entend bien avec l’enfant

Les qualités humaines font partie des critères incontournables à prendre en compte pour choisir la nounou qui s’occupera de votre nourrisson. En effet, il est important de l’observer lorsqu’elle entre en interaction avec les enfants. Pour le bien-être de votre bebe, l’entente mutuelle constitue, dans la pratique, un élément crucial à ne pas négliger. Organisez une rencontre avec votre enfant, après avoir sélectionné votre candidate ou suite aux recommandations des autres parents. Vous aurez l’opportunité d’analyser son comportement. Il s’agit d’une occasion pour évaluer si sa personnalité est en harmonie avec celle de votre enfant. Ainsi, vous serez soulagé de constater qu’ils s’entendent bien entre eux.

Autrement, il est important de ne pas arrêter votre sélection sur une seule candidate. Prenez le temps de considérer différents profils, pour trouver la nounou idéale pour votre enfant. Si le courant ne passe pas, que ce soit avec vous ou vos enfants, autant suivre votre instinct et vous abstenir. Dès que vous avez un sentiment de méfiance, il est préférable de ne pas aller plus loin. Il vaut mieux réorienter votre choix vers une autre personne, avant que les enfants ne s’attachent.

Partir à la rencontre de la nounou dans son milieu de travail

En dehors de la qualification professionnelle et personnelle, la disponibilité ainsi que la flexibilité sont aussi des facteurs à prendre en compte. À cet effet, il est important de trouver une nounou qui n’habite pas loin de chez vous. Ainsi, votre enfant ne souffrira pas trop de devoir partir sur de longs trajets au quotidien. Il s’agit aussi d’un avantage important dans la mesure où vous limitez les risques de retard. Pour parer à l’imprévu, vous n’aurez qu’à faire quelques pas pour déposer votre bambin, en cas de besoin.

En allant à sa rencontre, vous pouvez vérifier qu’elle habite à proximité de votre domicile. En visitant son appartement, vous découvrirez l’endroit où vos enfants seront gardés. Vous saurez si les règles d’hygiènes sont respectées et si les équipements sont aux normes. Vous aurez également le temps de voir si les bébés auront suffisamment de jouets à portée de main.

Discuter de ses missions

Si l’ensemble de ce que vous verrez vous convient, vous pouvez décider de retenir sa candidature en discutant de votre organisation. Il s’agit de parler avec elle des dispositions qu’elle prend, entre autres, dans le cadre d’une garde partagée. De la même manière, vous devez vous entendre sur l’étendue de ses missions : garder une fratrie et ramener les enfants à l’école, par exemple. Vous devez lui faire connaître les règles que vous souhaitez appliquer pour l’éducation de vos enfants. À savoir, les limites concernant le temps d’écran, les valeurs à respecter, les horaires à ne pas dépasser.

L’organisation de ces démarches vous demandera beaucoup de temps. Il s’agit toutefois d’une précaution essentielle pour que votre quête soit couronnée de succès. Au final, il est préférable de changer si la nounou ne vous convient pas au final. Seulement, vous devez déployer autant d’énergie et reprendre le même processus. Sans parler de l’impact d’un tel bouleversement sur le confort et l’apprentissage de votre enfant. C’est l’intérêt de trouver une méthode efficace pour bien choisir la personne à qui vous allez confier votre enfant.

Conseils pour trouver une garde d’enfant à Vincennes
Structures d’accueil et microcrèches : s’informer sur les meilleurs organismes en ligne