Comment encourager vos enfants à bien prendre soin de leurs dents ?

dents

La plupart du temps, les dents des enfants sont fragiles et s’abîment facilement. Pour les aider à adopter une hygiène dentaire saine, il convient de les habituer à prendre soin de leur santé buccale dès leur plus jeune âge. Cette pratique ne permet pas seulement d’assurer le bien-être de la bouche et de la dentition, mais contribue également au maintien d’une bonne santé générale. Pour cela, il devient indispensable d’apprendre à votre petit les bonnes techniques pour nettoyer ses dents, mais aussi à visiter le dentiste régulièrement. La question est de savoir comment faire.

Première étape : la perte des dents

Combien de fois votre petit vous a-t-il demandé des questions comme pourquoi mes dents bougent ou tombent ? En fait, pour initier votre enfant à une hygiène buccale saine, la première étape consiste à l’informer sur tout ce qui touche ses dents de lait, notamment le moment où elles tombent, la venue de la petite souris ou encore le fait de les brosser pour qu’elles soient propres et en bonne santé.

Notez en effet que la perte des premières dents est une étape très importante dans la vie d’un enfant. Se produisant vers 6 ans environ, elle symbolise un premier pas vers le monde des adultes. Comme c’est un instant d’échange crucial pour son bien-être futur, mieux vaut répondre clairement à ces interrogations puis le rassurer sur le fait qu’il s’agit d’une étape naturelle. Bien entendu, c’est aussi le moment idéal pour lui expliquer que le phénomène n’est pas toujours naturel, mais peut être causé par une mauvaise hygiène. Il pourra ainsi comprendre qu’en s’occupant de ses dents, il évitera les problèmes dentaires.

Pour dédramatiser les choses, certains parents expliquent à leurs enfants que la petite souris va passer pour célébrer ce grand moment de passage vers l’âge de la raison, mais aussi pour leur rassurer lorsqu’ils perdent les dents. En plus de vous aider à apprendre les bonnes habitudes dentaires à votre petit, cet instant pourra également vous rapprocher encore plus. Pour approfondir le sujet, cliquez ici.

Les techniques de brossage de dents

Enseigner à son enfant l’importance des soins dentaires se révèlent incontournable. Mais pour l’automatisme des bonnes habitudes d’hygiène, apprenez lui à bien se brosser les dents. Le brossage des gencives, en plus de prévenir la carie et les maladies dentaires, est aussi une pratique à réaliser régulièrement pour être efficace. Puisqu’il a été prouvé qu’à partir de 12 mois les tout-petits ont souvent tendance à imiter leur parent, l’idéal est de commencer à vous brosser les dents devant eux dès cet instant. Durant cette séance, pensez à l’inviter à faire la même chose. Placez-vous devant un miroir pendant que vous brossez vos dents derrière lui par exemple. Attention, il est important de lui acheter une brosse à dents souples et un dentifrice qui convient à son âge. En cas de doute, demandez conseil à un dentiste. D’ailleurs, pour encourager davantage ce rituel, vous pouvez aussi lui procurer des accessoires ludiques et amusants destinés aux enfants sur des sites spécialisés comme la petite souris.

En outre, n’hésitez pas à lui montrer les mouvements à effectuer et la bonne technique pour tenir sa brosse à dents, mais surtout faites-lui comprendre qu’il faut nettoyer l’ensemble de sa dentition. Pour que l’enfant s’imprègne bien de ce rituel d’hygiène, recommencez l’opération après chaque repas et avant de dormir. À partir de 3 ans, il est aussi conseillé de passer la soie dentaire avant le rituel de brossage, au moins une fois par jour. Par ailleurs, changer de brosse à dents régulièrement est une nécessité à ne pas négliger.

Une alimentation équilibrée : la base de toute santé dentaire saine

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré joue un rôle primordial dans la santé bucco-dentaire, aussi bien des enfants que des adultes. L’idéal est donc de favoriser les aliments qui renforcent les dents, mais surtout de bannir ceux qui peuvent leur nuire. Ainsi, il devient indispensable de porter une attention particulière à l’alimentation de votre petit. Pour commencer, pensez à encourager la consommation d’eau ainsi que de lait, mais évitez absolument les boissons acides, sucrées et gazeuses. Comme pour les adultes, il faudra également réduire au minimum le grignotage pendant la journée. Ici, on ne parle pas seulement des aliments sucrés, mais aussi des encas en général. Pour fortifier les dents de votre enfant dès son jeune âge, pensez par ailleurs à intégrer autant que possible dans son alimentation des produits riches en calcium comme le fromage, le lait et les autres produits laitiers. Pour finir, évitez de lui donner des jus sucrés ou du lait à votre petit avant de dormir. Cela peut, en plus de le rendre hyperactif, nuire considérablement à la santé de ses dents.

Les visites chez le dentiste : comment les préparer ?

Les visites régulières chez le dentiste représentent également des étapes indispensables pour garantir une bonne santé bucco-dentaire aux tout-petits. Selon les spécialistes, la première consultation devra se faire dans les 6 mois qui suivent l’apparition de la première dent. Elle consistera d’abord à réaliser un examen complet de la bouche et la dentition de l’enfant, mais permet aussi à votre petit de lier une relation de confiance avec le praticien. Pour que l’expérience soit réussie, le choix du dentiste est essentiel. Mieux vaut privilégier un professionnel patient et à l’écoute de votre enfant afin qu’il puisse échanger en toute sérénité avec le dentiste. Pensez par ailleurs à habituer votre petit à le rencontrer régulièrement pour des contrôles de routine et de nettoyage. Les séances chez le praticien pourront également vous aider à savoir si l’enfant se brosse bien les dents et à évaluer si son hygiène bucco-dentaire est adéquate. Les visites permettront aussi de détecter les éventuelles pathologies et de garantir une bonne poussée des dents.

 

 

Santé des enfants : profiter des meilleurs produits en ligne
Quels aliments pour renforcer le système immunitaire ?