L’appareil dentaire est un type d’équipement qui permet de rectifier les imperfections au niveau de la mâchoire. Pour apporter plus d’informations à ce sujet vous allez voir dans cet article l’âge du premier appareil dentaire, ses différents types et comment l’entretenir.

À partir de quel âge un enfant peut-il mettre un appareil dentaire ?

Un appareil dentaire est un équipement qui sert à corriger les défauts d’alignement des mâchoires. Pendant quelle durée doit-on le porter ? Le délai varie en fonction de la gravité de l’anomalie, mais en général il est situé entre 6 et 12 mois. Quand peut-on commencer à le mettre ? Communément, c’est à partir de l’âge de 12 ans que l’on peut débuter à porter un appareil dentaire. Mais sachez que dans certains cas, les enfants ont besoin d’être équipés le plus tôt possible. D’une façon générale, un enfant doit être diagnostiqué par un orthodontiste dès l’âge de 7 ou 8 ans. Pendant cette première consultation, le spécialiste vous confirmera si le patient peut ou ne pas porter ce genre d’outils. Si oui, l’enfant suivra d’abord un traitement dit interceptif avant l’implantation. Et si la réponse est négative, le médecin lui fixera un second rendez-vous.

Quels sont les différents types d’appareil dentaire ?

Il existe quatre sortes d’appareils dentaires, à savoir : - Les bagues en métal ou appareil dentaire traditionnel : elles sont installées sur la partie externe des dents. C’est généralement le type le plus populaire et il est formé par des petits éléments qui sont enchaînés par une barre métallique ; - L’appareil dentaire lingual : il a la même apparence que les bagues en métal. La seule différence est qu’il est fixé sur la face interne des dents. Ainsi, c’est un modèle qui plaît le plus aux adolescents car même s’ils le portent dans la journée, personne ne peut l’apercevoir ; - Les bagues en céramiques : elles ressemblent aussi aux appareils dentaires traditionnels mais elles sont plus discrètes ; - Le faux palais ou plaque palatine : il est doté d’une plaque en résine sur laquelle l’on place des ressorts ou des crochets pour être sûr que la tenue des dents soit optimum. Le principal avantage de ce prototype est qu’il est amovible. Mais à part cela, son coût est également très abordable. Les orthodontistes l’utilisent pour corriger les anomalies minimes.

Comment l’entretenir ?

Afin de garantir l’hygiène et la santé de la cavité buccale, il est conseillé de nettoyer régulièrement les appareils dentaires. Pour ce faire, vous devez : - Les laver après chaque repas : lorsque vous aurez terminé de manger, retirez votre appareil dentaire puis prenez une petite brosse à poils souple et douce. Frottez-le doucement pour ne pas endommager la résine. Et avant de le remettre en place, n’oubliez pas de nettoyer d’abord vos dents ; - Les placer dans un bain nettoyant : c’est une étape indispensable et elle doit se faire à la fin de la journée. Déposer l’appareil dans une solution antiseptique pendant une durée de 10 minutes environ. Notez bien que ce type d’assainissement doit être effectué quotidiennement. Il est à souligner que ces entretiens garantiront également la longévité de votre appareil dentaire.