Quels aliments pour renforcer le système immunitaire ?

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Manger c’est bien, mais manger sain c’est mieux ! En effet, avoir une bonne nutrition permet non seulement de garder une bonne silhouette, mais permet aussi d’augmenter les défenses immunitaires d’un corps et de le garder en bonne santé. L’alimentation donc joue un rôle important pour le bien-être d’une personne. Mais comment savoir et choisir les bons aliments qui peuvent aider à garder une santé de fer et augmenter et renforcer le système immunitaire du corps ?

Bien manger pour être en meilleure santé

Une bonne hygiène alimentaire est un régime équilibré et sain. Il est donc idéal d’avoir les types de nutriments nécessaires, c’est à dire en quantité adéquate pour maintenir la bonne santé. Mais chaque personne a pourtant ses propres besoins nutritionnels, en fonction de son corps. Avoir une bonne santé commence par bien manger et cela veut dire bannir tous les produits et les abus qui nuisent à la santé entre autres l’alcool, le tabac, et les aliments à fort taux de cholestérol, etc. Ce mode d’alimentation permet de mieux vieillir.

Bien manger ne veut pas non plus dire manger en abondance au point de devenir boulimique. Une petite quantité de repas avec les éléments nutritifs essentiels suffit. La consommation de compléments alimentaires,  comme proposés sur www.havea.com, peut résoudre certains manques de nutriments pour améliorer les défenses naturelles du corps.

Quels aliments donc pour le renforcer le système immunitaire ?

Pour maintenir la forme des défenses immunitaires, un repas idéal doit contenir :

  • Des protéines constituées d’acides aminés (isoleucine, méthionine, leucine, tryptophane, lysine, phénylalanine, thréonine, valine) qui aident à la reproduction de l’ADN, mais aussi au bon fonctionnement des organes.
  • Des glucides constitués des sucres simples, des fibres et des sucres complexes.
  • Des lipides qui aident à la fabrication des cellules du corps, des membranes cellulaires et du système hormonal.
  • Des micro-nutriments que sont les vitamines (C, D, E, B etc.) et les minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore) ainsi que les oligo- éléments (fer, cuivre, zinc, sélénium) qui renforcent les cellules et permettent de lutter contre le stress, l’insomnie, les troubles digestifs, etc.

Dans cette optique donc il est primordial d’avoir un régime avec des aliments variés de différents groupes comme les fruits et légumes, les céréales, les viandes et les produits laitiers. Tout cela procure du glucide, des protéines, et des lipides idéals pour le maintien du corps et le renfort de la défense immunitaire.

La consommation d’aliments frais est aussi un atout majeur et il est indiqué de consommer des produits bio, non contaminés par les pesticides ou tout autre produit néfaste. Les aliments riches en oméga 3 sont aussi essentiels pour renforcer ses défenses. Ce nutriment est présent dans les compléments alimentaires ou les poissons gras (les saumons, les sardines, etc.) ou dans certains fruits à coque (noix de coco, arachides, noix de pécan, etc.)

L’alimentation saine : une bonne initiative pour tous

L’adoption d’une bonne hygiène de vie permet de garder un bon équilibre de la santé du corps et d’améliorer ses défenses immunitaires. Il s’agit donc de manger équilibré avec les apports quotidiens nécessaires en nutriments.

En cas de doutes sur quels aliments choisir, l’idéal est d’approcher un spécialiste ou un médecin. Un nutritionniste peut en effet, suite à des analyses et des tests sur une personne (de tout âge et en l’occurrence sur des personnes qui ont des carences ou chez les séniors), suggérer à celle-ci des aliments ou compléments alimentaires qui non seulement peuvent l’aider à perdre du poids, mais aussi affermir ses défenses du système immunitaire.

L’adage dit « un esprit sain dans un corps sain » ! C’est possible en adoptant les bons gestes et les bonnes habitudes alimentaires.

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