Différents moyens de transporter son bébé à vélo

transporter son bebe a velo

De plus en plus de parents transportent leur enfant ou même leur bébé à bord d’un vélo. C’est devenu possible à cause de l’invention des différents équipements de transport. Il faut rester dans les normes sécuritaires pour éviter les accidents. De nombreuses marques proposent des solutions pratiques pour cela.

Le transport de l’enfant sur un vélo électrique et classique

Si vous voulez transporter votre bébé sur un vélo classique ou électrique, vous devez choisir l’équipement convenable selon sa taille et son âge. À un âge avancé, vous pourrez opter pour une remorque vélo.

  • Si vous avez un bébé de 6 à 36 mois qui pèse moins de 15 kg, optez pour un siège avant. Vous pouvez le mettre sur vélo dès qu’il peut s’assoir parfaitement. Le siège est fixé sur le guidon et les porte-bébés ont des cale-pieds pour qu’il puisse s’assoir confortablement. Il n’y a pas de risque que ses pieds se coincent dans les rayons du vélo. Pour plus de sécurité, vous pouvez installer un pare-brise.
  • Si vous avez un bébé de 3 à 6 ans qui pèse de 15 à 22 kg, optez pour un siège arrière. Il s’installe avec une fixation sur le porte-bagage ou le tube de selle. Ils ont aussi des cale-pieds intégrés. L’enfant doit porter un casque lors de vos balades.
  • Si vous avez un bébé de 6 à 10 ans qui pèse moins de 32 kg, optez pour le siège junior. Les modèles disponibles sur le marché sont seulement fixés sur le porte-bagage et des cale-pieds permettent à l’enfant de s’assoir aisément.

Le transport avec un vélo cargo

Pour transporter sur un vélo jusqu’à 3 enfants, utilisez un biporteur. Il a des ceintures de sécurité pour chaque enfant. Il est compatible à des enfants qui pèsent de moins de 100 kg au total. Par ailleurs vous pouvez y mettre vos animaux ou vos courses. Le biporteur s’installe bien en avant qu’en arrière du vélo.

Le triporteur peut aussi vous convenir si vous avez jusqu’à 6 enfants. Il est plus stable rapport au biporteur, car il est équipé de deux roues à l’avant. Vous pouvez mettre dedans une tente de pluie, des coffres de rangements ou des coussins pour plus de praticité.

Le longtail est aussi classé parmi les équipements de transport avec un vélo cargo. Son modèle ressemble au vélo classique, mais il est plus long pour transporter 3 enfants dernières. Ils sont très pratiques pour passer sans problèmes dans les embouteillages. Vous pouvez ajouter des équipements de confort pour vos enfants comme des barres de maintiens, des sièges ou des coussins. Le longtail permet aussi une stabilité immédiate. Il y a des modèles de longtail électrique pour ceux qui ont des problèmes avec le pédalage. Effectivement, il est assez lourd de transporter 3 enfants en vélo.

Le transport avec des accessoires à vélo

Vous pouvez adjoindre des remorques sur votre vélo pour transporter votre enfant où que vous alliiez. Dans les pays du nord, c’est une pratique très tendance. C’est très confortable pour l’enfant. Il est possible d’attacher et de détacher le cargo selon les circonstances. On peut le fixer sur tous les types de vélo. C’est la solution parfaite si vous avez déjà un vélo. Il y a plusieurs modèles sur le marché comme ceux qui font office de poussettes une fois attachés.

Enfin, le vélo tracté convient à un enfant de plus de 4 ans qui veut faire du vélo avec vous en toute sécurité. La taille du vélo en arrière dépend de l’âge de l’enfant. C’est la meilleure façon de procéder si vous voulez initier votre enfant à la promenade en vélo.

Conseils pour bien choisir son porte-bébé
Autour du biberon : le matériel nécessaire pour préparer les repas de bébé