Comment remédier à la dette de sommeil de bébé ?

sommeil de bébé

Tous les bébés ont un besoin énorme de sommeil, et c’est tout à fait normal et indispensable, au regard de leur corps et leur âge. Votre tout petit est un petit dormeur depuis qu’il est né, mais il arrive souvent qu’il pleure au moment d’entrer dans le sommeil. Quelle est la meilleure façon de se débarrasser la dette de sommeil de votre petit ange ? Découvrez les réponses dans cet article.

Quels sont les signes du manque de sommeil d’un bébé ?

Votre bébé grandit vite. Mais maintenant, il pleure quand il dort. Il n’arrive pas à s’endormir, il se réveille trop tôt et il est épuisé pendant ses heures d’éveil. Tout cela vous irrite. Les bébés et les enfants, à l’instar des grandes personnes, peuvent cumuler de mauvaises nuits et manquer de sommeil pendant des jours, ou même des semaines. C’est ce qu’on appelle communément la dette de sommeil. Les adultes peuvent reconnaître les signes d’une quantité insuffisante de sommeil. Par exemple, vous avez dormi pendant toute la journée et vous avez constamment mal à la tête. On vous présente quelques indices de la présence d’une dette de sommeil chez votre boudchou.

  • Les réveils micro-nucléaires sont fréquents : le bébé se réveille fréquemment pendant la nuit et rythme son cycle de sommeil. En d’autres termes, il a du mal à dormir et à garder ses cycles de sommeil cohérents.
  • Trouble du sommeil diurne : le bébé fait moins de siestes dans la journée, et ses séances de siestes deviennent vraiment rares, sinon courtes ;
  • Réveil tardif : l’enfant se réveille entre 5 et 6 heures du matin et ne revient pas.

On ne saurait trop insister sur l’importance du sommeil pour le développement physique, émotionnel et cognitif de votre enfant. Par conséquent, le manque de sommeil du bébé est un problème sérieux et générique. Soyez attentif aux signes de fatigue pendant votre petite course.

Quelle est la durée moyenne du sommeil d’un enfant ?

La capacité d’un enfant à se développer normalement dépend de sa capacité à bien dormir. Concernant la durée de sommeil indispensable au quotidien, tout dépend de l’âge de votre tout petit.

  • Si votre bébé a entre quelques mois et 2 ans, il aura besoin de 16 à 20 heures de sommeil par jour.
  • Si le bébé a entre 2 et 4 ans, il dort entre 14 et 18 heures par jour.
  • Enfin, si le bébé a entre 18 mois et 5 ans, il dort entre 12 et 15 heures par jour.

Ces chiffres sont des moyennes. Il est possible que votre petit dorme pendant des périodes plus ou moins longues, mais en général, le nombre d’heures qu’il dort ne devrait pas s’écarter de ces moyennes de 30 minutes à une heure. Contrairement à ce que peut croire belle-maman, les bébés et les enfants jusqu’à l’âge de cinq ans ont besoin de la même quantité de sommeil chaque nuit.

Comment récupérer du manque de sommeil de votre enfant ?

Une fois que vous aurez identifié les signes de troubles du sommeil et dette de sommeil bébé, vous pourrez élaborer des stratégies pour retrouver un sommeil réparateur (et améliorer votre santé mentale). Si votre enfant a moins de 5 ans, il est recommandé de fixer son heure de coucher plus tôt et de ne pas le mettre au lit au-delà de 20 heures. En ce qui concerne les horaires de sommeil, vous pouvez les fixer 30 ou 45 minutes à l’avance pour permettre à votre enfant de dormir plus longtemps, ou vous pouvez les modifier en fonction des signes d’épuisement que vous choisissez. Avez-vous remarqué qu’un sac de couchage a été installé ? Pour récupérer, il est nécessaire d’augmenter le nombre de siestes quotidiennes, surtout si elles sont de courte durée, ainsi que d’allonger la période de sommeil nocturne en retardant son coucher de 15 minutes tous les 2-3 jours.

Dépendance au sucre : comment se sevrer ?
Innovation et gestion des soins de santé