Les nouveaux outils pour lui apprendre les langues étrangères de manière ludique

Ce n’est pas toujours très évident d’apprendre des langues étrangères. En effet, depuis que l’on commence à fréquenter l’école, on a toujours tendance à avoir des sueurs froides dès qu’il s’agit d’aborder de nouvelles langues telles que l’anglais, l’espagnol, etc. Il existe plusieurs raisons qui font que les langues étrangères soient considérées comme les bêtes noires des petits collégiens. Ce sont particulièrement les méthodes frustrantes utilisées durant l’enseignement qui sont les principales causes du désintéressement général des nouveaux apprenants. Cependant, grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais également grâce à différentes recherches effectuées par les pédagogues, des nouveaux moyens d’apprentissages ont vu le jour dont ci-après quelques unes :

1-  Assimiler une langue par les jeux en tous genres

Le fait d’apprendre les langues étrangères à part la langue maternelle constitue un vrai défit pour les débutants. En effet, il n’est pas toujours très facile de se retrouver avec les vocabulaires appropriés à utiliser pour constituer des phrases correctes. Vu que les jeunes d’aujourd’hui ont la plupart de leur temps les yeux scotchés sur leur Smartphones, tablettes et ordinateurs, les développeurs informatiques ont eu l’idée de proposer des applications à la fois amusantes et éducatives. Il en existe tellement que les parents ont l’embarras du choix !

2- Apprendre une autre langue par la musique

On dit souvent que la musique adoucis les mœurs ! Et pourtant, elle n’a pas que cette vertu. Effectivement, il est tout à fait possible d’apprendre les langues étrangères en écoutant attentivement ses chansons préférées. Rien que le fait d’apprécier un tube chanté en une langue étrangère stimule le désir de le retranscrire phonétiquement, puis de le traduire ne serait-ce que diagonalement pour commencer. Cette manière de procéder conduira indubitablement le sujet à approfondir sa conjugaison ainsi que sa grammaire pour lui faciliter sa prochaine écoute. Ainsi, il va sans dire que les chansons constituent un moyen pratique et ludique pour apprendre les langues étrangères.

3- Les ateliers ludiques comme support linguistique

Il n’est pas toujours très évident d’assister à un atelier quelconque. Cependant, les ateliers à thèmes ce n’est pas ce qui manque de nos jours. Ainsi, afin d’apprendre les langues étrangères tout en s’amusant, il n’y a qu’à participer activement en prenant part aux discussions engagées. Les pédagogues s’évertuent actuellement à mettre en place des mini ateliers dans les écoles afin d’inciter les jeunes à y prendre part. Pour ce faire, des supports pédagogiques (livres, brochures, etc.) sont distribués aux élèves avant et après chaque séances. Ce qui renforce considérablement l’intérêt que ces derniers porteront lors des tours de tables en classe. En essayant de se démarquer de leurs camarades, chacun y mettra du sien pour prendre la parole animant ainsi la salle.

Certes, toutes ces méthodes citées précédemment se valent, mais elles ne sont là qu’à titre de complément aux études proprement dites.

Le coaching pour enfants : kézako ?
Comment choisir un bon prof pour des cours particuliers à domicile