Garçon : lui choisir la bonne paire de basket pour faire du sport

Le choix de chaussures de sport, surtout pour son petit garçon ou son adolescent, est crucial puisqu’à cet âge, ses pieds sont encore en développement. Il devient donc primordial de privilégier des baskets confortables et surtout adaptées pour éviter les risques pour son bon développement.

À chaque activité des chaussures adaptées

Pour bien choisir des baskets enfants, la première règle à connaitre est que pour la pratique d’une activité spécifique, il est primordial de porter des chaussures spécialement conçues pour le sport en question.

Le premier critère de sélection à connaitre pour trouver les chaussures de sport pour votre garçon est donc le sport qu’il pratique. En effet, les différents modèles existants répondent aux exigences de l’activité pour laquelle ils ont été fabriqués. Choisir une chaussure adaptée au sport pratiqué est dans ce cas impératif pour une question de stabilité et de confort.

Si vous n’avez pas d’idée dessus, il est préférable de faire les achats dans un magasin spécialisé pour obtenir les conseils du vendeur ou vous renseigner sur Internet afin d’éviter les erreurs.

Des exemples pouvant vous indiquer les choix à faire ; les baskets sont faites pour la pratique du basketball, les runnings sont pour la course ou le training, les godasses pour le football, etc.

La souplesse et le confort, les facteurs déterminants

Les pieds des enfants et adolescents sont très différents de ceux des adultes dans la mesure où ils grandissent encore. Pour éviter d’engendrer des troubles biomécaniques ou des troubles de la posture, évitez à tout prix les chaussures trop rigides. Préférez des baskets de sport souples et pouvant se marier avec la forme des pieds de votre enfant.

Une bonne chaussure de sport devra avant tout garantir le confort et la liberté de mouvement des pieds ainsi, l’idéal est de privilégier le côté pratique à l’esthétique. Bannissez donc les modèles dotés de technologies futiles ou avec un design peu ergonomique. Afin de vous assurer que la pointure ou la taille des chaussures conviennent, il vaut mieux vérifier si le modèle est confortable dès qu’on le porte.

Autres critères à prendre en compte

Outre ces facteurs initiaux à considérer impérativement lors du choix de chaussures de sport pour enfant, autres critères de sélection sont également à connaitre :

. Ajustement au pied : forme du modèle, design, largeur…

. Pointure : vaut mieux prendre une taille au-dessus surtout pour une pratique prolongée

. Simplicité

. Qualité et prix : les chaussures de marque sont à la pointe de la technologie, mais peuvent couter cher

. Empeigne (partie supérieure des souliers) : plus robuste pour un poids élevé

Faut il habiller des jumeaux de la même façon ?
Soldes enfants : où faire de bonnes affaires ?