Cosmétique enfants : optez pour les produits bios

Actuellement, nombreuses sont les marques qui proposent une gamme de produits cosmétiques bio pour les bébés et les enfants. Ces produits sont spécialement développés pour répondre aux attentes d’une peau sensible avec des actifs naturels respectueux de l’environnement et de la peau d’un enfant.

Pourquoi opter pour des produits cosmétiques bio pour son enfant ?

La peau d’un enfant est plus fragile que la peau d’un adulte. En effet, avec un mécanisme de défense peu développé, les couches qui constituent sa peau sont encore fines et fragiles. Par conséquent, sa peau peut être facilement sujette au dessèchement et aux agressions diverses. En raison d’une grande finesse, elle absorbe alors plus rapidement les substances chimiques à l’origine des irritations cutanées.

Les phtalates, les parabens et les perturbateurs endocriniens généralement contenus dans les produits cosmétiques classiques peuvent alors provoquer des réactions d’allergie importante pour la peau de votre enfant. C’est pourquoi il vaudrait mieux utiliser des produits 100 % bio comme cosmétiques pour enfant.

Des produits labélisés cosmétiques bio

Pour être sûr qu’un produit cosmétique ne présente aucun risque pour la peau d’un enfant, il conviendrait de se référer aux labels associés à sa fabrication. Les labels écologiques les plus connus sont : ECOCERT, COSMEBIO et Nature & Progrès. ECOCERT contrôle tous les aspects depuis la conception du produit jusqu’à sa mise en boite tout en tenant compte des ingrédients qui le composent.

Les précautions d’usage des produits cosmétiques bio pour un enfant

Même si les cosmétiques bio pour enfant sont fiables, il conviendrait tout de même de prendre quelques précautions pour leur usage. Les lingettes doivent par exemple s’utiliser exclusivement sur les zones les moins sensibles de son corps. Il est bon à savoir que les crèmes solaires ne peuvent pas entièrement protéger des rayons de soleil. De ce fait, il faut éviter d’exposer son enfant aux forts rayons de soleil entre midi et 16 h

Aussi, avant de vouloir tester un produit sur votre enfant, pensez d’abord à l’essayer sur votre peau. Il conviendrait d’éviter une association de plusieurs différents types de produit qui pourrait être fatale pour sa santé.

Appareil dentaire : vers quel âge faut il y penser ?
Petite fille : lui choisir son premier parfum