Conseils sécurité : bien choisir un siège auto

La sécurité de nos enfants dépend généralement des précautions qu’on est prêt ou non à prendre. Voyager en voiture comporte de nombreux risques, surtout pour les plus petits, il est donc impératif de choisir le siège auto adapté à nos petits bouts. Nos conseils pour choisir un modèle adapté à votre enfant.

Choisir en fonction de l’âge et le poids de l’enfant

En termes de sièges auto, l’âge et le poids d’un enfant sont des critères cruciaux. Un siège auto trop grand pourrait ne pas maintenir correctement l’enfant et trop petit, pourrait l’étouffer et le mettre mal à l’aise. Il faut donc opter pour un modèle adapté à son âge mais également sa morphologie.

Nacelle, siège auto classique ou siège bouclier ? Avec tous les types de siège auto ce n’est pas facile de s’y retrouver. Le plus important, c’est de se référer au poids destiné à chaque modèle.

Pour les tous petits, le mieux est d’opter pour la nacelle ou cosy. Pour les plus grands, vous pouvez choisir un siège auto classique. Veillez toutefois à ce que les conditions de sécurité soient respectées et  que votre bébé s’y sente bien.

Il existe actuellement des sièges évolutifs, qui s’adaptent avec le développement d’un enfant. Pour éviter de changer de matériel à tout bout de champs, vous pouvez optez pour ce type de modèle.

Opter pour des modèles sécuritaires et respectant les normes européennes

Un des critères qu’il ne fut pas négliger lors du choix de son siège auto est incontestablement le niveau de sécurité apporté par le matériel. Est-il stable ? Les fixations sont-elles fiables ? La tête de l’enfant est-il bien maintenue ? Qu’en est-il du niveau de confort ? Bref, posez vous les bonnes questions avant de vous lancer.

L’assise, le pose-mains ainsi que la ceinture de sécurité doivent être minutieusement vérifiés afin de garantir une meilleure sécurité. Souvent, certains modèles sont plus sécuritaires que d’autres, l’essentiel, c’est de savoir choisir le bon.

Un bon matériel devra également respecter les normes de sécurité pour être fonctionnel. Avant l’achat de votre siège auto, vérifiez au préalable que le siège est marqué de l’insigne CE qui affirme qu’il respecte les normes européennes.

Ne pas négliger la compatibilité avec la voiture

Il faut savoir que les risques en voiture sont nombreux. Ne serait-ce qu’un léger dysfonctionnement de fixation pourrait mettre votre enfant en danger. Il est donc primordial de choisir un siège en adéquation à votre voiture.

Autour du biberon : le matériel nécessaire pour préparer les repas de bébé
Berceau, couffin, lit parapluie : quel lit d’appoint pour bébé ?