Comment apprendre à son enfant à s’habiller seul ?

Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant gagne en autonomie et ressent le besoin de s’habiller seul. À partir de 2 ans, vous pouvez l’encourager dans ce sens et l’aider à progresser. Voici quelques petites astuces à suivre pour l’aider à s’habiller tout seul.

Commencez par lui apprendre à se déshabiller dès l’âge de 2 ans

Votre enfant devient de plus en plus autonome vers l’âge de 2 ans et peut participer quand vous l’habillez. Avant de lui apprendre comment enfiler son tee-shirt ou boutonner sa chemise, proposez-lui de se déshabiller tout seul avant de prendre sa douche. En effet, à son âge, enlever ses chaussettes, son gilet ou sa culotte est plus facile que de les mettre.

À 2 ans, votre petit peut mettre ses chaussures tout seul. Même s’il est maladroit au départ, il est important de l’encourager afin qu’il puisse progresser. Lorsqu’il fait des progrès, montrez-le lui et proposez-le au fur et à mesure de mettre seul son slip, son manteau, etc. Apprenez-le ensuite à bien mettre ses chaussures, tee-shirts, pantalons, pulls, etc.

Simplifiez-lui la tâche

Afin d’inculquer aux enfants l’autonomie pour s’habiller seul, il est nécessaire d’être patient. Il faut avant tout savoir que votre bout de chou saura enfiler un pantalon et un tee-shirt vers l’âge de 3 ans. Pour éviter de le décourager et de le pousser vers l’échec, il ne faut surtout pas lui mettre la pression.

Si vous êtes pressé le matin, ne lui demandez pas de s’habiller tout seul afin d’éviter les colères inutiles et le manque de patience. En revanche, si vous avez du temps devant vous, vous pouvez lui proposer de s’habiller seul tout en lui apportant votre aide en cas de besoin.

Les vêtements que vous lui proposez doivent être faciles à mettre. C’est le cas notamment des pulls à encolure large, des chaussures à scratchs, etc. Pour lui simplifier la tâche, collez des petites gommettes de couleur ou cousez des étiquettes qui l’aideront à distinguer facilement l’avant de l’arrière du vêtement.

Choisissez des vêtements qu’il aime

Achetez à votre enfant des vêtements qu’il aime pour l’encourager à s’habiller tout seul. Proposez-lui divers vêtements à l’effigie des personnages de ses dessins animés préférés. Il aura spontanément envie de les mettre sans solliciter votre aide.

Retenez également que pour se sentir à l’aise, votre petit doit porter des vêtements à sa taille, conçus avec des matières agréables telles que le coton ou les mélange de laine-polyester.

Conseils pour choisir un maillot de bain à une petite fille