Berceau, couffin, lit parapluie : quel lit d’appoint pour bébé ?

Il est difficile pour les futurs parents de devoir choisir le premier couchage de son bébé. Le marché de la puériculture offre divers modèles en ce qui concerne le lit d’appoint pour bébé. Chaque modèle ayant ses caractéristiques, la question qui subsiste est de savoir lequel est le plus adapté à son petit bout.

Le couffin : confortable et transportable

Généralement, le couffin s’utilise dès la naissance à 3 mois. En effet, sa taille est idéale pour un nouveau-né, car se retrouver dans un grand lit après l’utérus de maman serait désagréablement déroutant pour lui. Le couffin est également un lit d’appoint pour bébé très pratique de par ses caractéristiques avantageuses. Le modèle pliable est très facile à ranger et à transporter, donc très pratique pour les visites chez les amis, la famille qui n’ont pas forcément un endroit pour coucher confortablement votre bébé. Pour les sorties en plein air, préférez un modèle doté d’une moustiquaire pour protéger votre bambin du soleil, et d’une couverture intégrée pour le tenir au chaud s’il fait plutôt frisquet. À noter que toutes ces caractéristiques peuvent être combinées en un couffin pour offrir la sécurité à votre bébé. À la maison comme à l’extérieur, il vous sera très pratique. Choisissez donc un couffin déhoussable pour pouvoir le laver aussi souvent que vous vouliez.

Le berceau : offrir la sécurité à son bébé

Tout comme le couffin, le berceau permet de cocooner bébé. Cependant, il est utilisable de la naissance à 6 ou 9 mois, quand votre enfant commence à s’asseoir. Il existe plusieurs types de berceaux parmi lesquels les parents pourront choisir. Si vous voulez votre bébé près de vous le soir en dormant, vous pouvez opter pour le fameux berceau cododo. Ce modèle facilite également l’allaitement. Il existe aussi des berceaux plus modernes qui provoquent l’engouement chez les futurs parents. Les modèles pliables en ciseaux qui font office de lit d’appoint pour bébé, puisqu’en plus de faire gagner de la place dans sa chambre, ils sont aisément transportables. En outre, à part les berceaux à barreaux en bois qui se marient facilement au décor de l’intérieur de la chambre, tout en y apportant une touche stylée, il y a les modèles ovales, en filet qui permet à l’air de circuler, et vous permet de surveiller de loin votre petit ange.

Le lit parapluie : pratique et durable

Si vous cherchez un lit d’appoint pour bébé, vous pouvez opter pour le lit parapluie. Il peut être utilisé comme deuxième lit à installer dans le salon. Mais il est également très pratique pour aller en vacances, parce qu’il combine facilité de transport et de montage. Il résout le problème d’encombrement, sans pour autant léser le confort de votre bébé. Adapté au nouveau-né jusqu’à l’âge de 3 ans, ce lit de voyage robuste comptera les années chez vous.

Autour du biberon : le matériel nécessaire pour préparer les repas de bébé
Porte bébé ou écharpe de portage ?