Autour du biberon : le matériel nécessaire pour préparer les repas de bébé

Le matériel de puériculture pour les repas de bébé évolue en fonction de son âge. Si vous avez opté pour le biberon, il vous faudra choisir du matériel de qualité et adapté. Biberons, chauffe-biberon, tétines, robot mixeur, stérilisateur, … tout doit être choisi avec soin.

Comment choisir un biberon ?

Vous pouvez opter pour un biberon en plastique ou en verre. Ce dernier est apprécié pour sa solidité, mais peut blesser le bébé en cas de chute. Le biberon en verre supporte bien la stérilisation. En revanche, celui en plastique est léger, facile à manier et incassable. Il résiste mal à la stérilisation et est généralement plus cher que le biberon en verre. Dans tous les cas, évitez les biberons en plastique qui contiennent du bisphénol-a. en effet, ce produit est potentiellement dangereux pour la santé de votre bébé. Il existe aussi une multitude de formes : des cylindriques, des coudés, des triangulaires, ou encore des biberons ergonomiques faciles à saisir. Quel que soit votre choix, l’idéal est d’en acheter plusieurs, au moins 6 de 240 ml.

Quelle tétine utiliser pour le biberon de bébé ?

La tétine doit être compatible avec le biberon. Vous pouvez la choisir en silicone (transparente) ou en caoutchouc (marron). Le caoutchouc est réputé pour sa souplesse et convient parfaitement aux bébés qui ont des difficultés à téter. Cependant, elle dure moins longtemps que celle en silicone. Vous trouverez aussi une multitude de formes. La tétine à valve limite l’absorption d’air durant l’allaitement. Celle à bout physiologique a la forme du sein maternel. Pour celles qui ont décidé de nourrir leur bébé au lait maternel, en complément du lait artificiel, un tire-lait peut s’avérer intéressant pour faire des économies. Conservez votre lait dans un congélateur et donnez-le à votre enfant en alternance avec le lait artificiel.

D’autres équipements essentiels pour le repas de bébé

Le stérilisateur est un matériel pour repas de bébé que vous devez absolument avoir pour le nourrir correctement au biberon. Vous pouvez aussi utiliser un chauffe-biberon, qui permet à la fois de chauffer le lait et de le stériliser. Dès que votre bébé a atteint l’âge de 5 mois, vous devez acheter un robot mixeur pour assurer la diversification alimentaire. Par ailleurs, privilégiez des couverts facilement saisissables et ergonomiques. Optez pour des assiettes en plastique et colorées, qui contribuent grandement au bon développement de bébé. Enfin, n’oubliez pas d’acheter des bavoirs. Préférez les modèles avec une attache scratch.

Berceau, couffin, lit parapluie : quel lit d’appoint pour bébé ?
Porte bébé ou écharpe de portage ?